Miércoles 4 de julio

Poco podemos decir de un día que ha transcurrido en clima de oración y discernimiento. Sin embargo, queremos compartiros algo muy apropiado en estos momentos: ¿Qué significado tiene Lourdes en la historia y actualidad de nuestra congregación?

Madre María Eugenia viene a Lourdes en 1874 para participar en la peregrinación nacional, actividad iniciada por los Padres de la Asunción un año antes. Monseñor Langenieux, entonces obispo de Tarbes, le expresó un deseo que tenía: « Poner a nuestra Señora de Lourdes una hermosa corona de comunidades, y eliminar todo lo que pueda perturbar la paz de estos lugares ». Él sugiere a Madre Marie Eugenia una fundación.

Teresa Emmanuel también desea “ardientemente una fundación cerca de la Virgen de Massabielle ». El padre d’Alzon expresó este mismo deseo “de una casa de retiro y de oración”.

En 1884 se presenta una oportunidad, los benedictinos del Santísimo Sacramento, que tenían su monasterio frente a la gruta, dejaban Lourdes. « ¡La posición es excelente! ¡hubo gran alegría en la Asunción!”.

Se establece desde entonces una casa de oración y de retiros en Lourdes. Hoy es un centro espiritual de acogida y formación, conocido en la ciudad por su posición privilegiada frente al santuario, con vistas a la Gruta y los Pirineos. Es un lugar de Paz, Oración, Escucha y Convivencia, abierto a todos: jóvenes, adultos, familias… de forma individual o en grupo. Está animado por un equipo de Religiosos de la Asunción y laicos. El Centro propone, de acuerdo con el carisma de la Congregación, formar la mente y el corazón para captar la llamada del Espíritu y así comprometerse en el servicio del Evangelio.

Sin duda un espacio muy apropiado para el trabajo de reflexión y búsqueda capitular.

Mercredi 4 juillet

Pas grand-chose à dire sur un jour passé dans un climat de silence, de prière et de discernement…  Alors, parlons un peu de ce lieu Assomption à Lourdes où nous sommes depuis un bon nombre d’années…

Mère Marie Eugenie vient à Lourdes en 1874 pour participer au pèlerinage national, une activité initiée par les Pères de l’Assomption un an auparavant. Monseigneur Langenieux, alors évêque de Tarbes,  exprime un souhait: «Donner à notre Dame de Lourdes une belle couronne de communautés, et éliminer tout ce qui pourrait troubler la paix de ces lieux».

 

Ainsi, il propose à Marie-Eugénie de faire une fondation. SrThérèse Emmanuel souhaite également « ardemment une fondation près de la Vierge de Massabielle ». Le Père d’Alzon de son côté exprime ce même désir « pour une maison de retraite et de prière ».

En 1884, l’occasion se présente: les Bénédictines du Saint-Sacrement, qui ont leur monastère sur la colline juste en face  la grotte, quittent Lourdes. « La position est excellente, il y a eu une grande joie dans l’Assomption! » Au début on reprend l’école des Bénédictines et on y a même vu plusieurs nièces de Bernadette…

Plus tard, une maison de prière et de retraite s’établit.

Aujourd’hui c’est un centre spirituel d’accueil et de formation, connu pour sa position privilégiée face au sanctuaire, avec vue sur la Grotte et les Pyrénées. C’est un lieu de paix, de prière, d’écoute et d’accueil, ouvert à tous: jeunes, adultes, familles, religieux…  individuels ou en groupe. Le Centre  est animé par une équipe de Religieuses de l’Assomption et de laïcs. Il propose, en accord avec le charisme de la Congrégation, de former l’esprit et le cœur pour saisir l’appel de l’Esprit Saint  et  pouvoir s’engager au service de l’Évangile.

Pour l’heure, un espace très approprié pour le travail de réflexion et de recherche du chapitre.

Wednesday, July 4

There is little we can say of a day that has passed in a climate of prayer and discernment. However, we want to share something very appropriate at this time: What is the meaning of Lourdes in the history and the life of the congregation today?

Mother Marie Eugenie came to Lourdes in 1874 to participate in the national pilgrimage, an activity just initiated by the Fathers of the Assumption the year before. Monsignor Langenieux, then bishop of Tarbes, expressed a wish: « To put on our Lady of Lourdes a beautiful crown of communities, and remove what could disturb the peace of these places. » He suggested that Mother Marie Eugenie start a foundation.

Therese Emmanuel also wished « ardently for a foundation near the Virgin of Massabielle. » Father d’Alzon expressed the same desire « for a house of retreat and prayer. »

In 1884 an opportunity arose, the Benedictines of the Blessed Sacrament, who had their monastery in front of the grotto, had to leave Lourdes. « The location is just perfect! There was great joy in the Assumption! »

Since then a house of prayer and retreats has been established in Lourdes. Today it is a spiritual center of welcome and formation, known in the city for its privileged position in front of the sanctuary, with views of the Grotto and the Pyrenees. It is a place of Peace, Prayer, Listening and community living, open to everyone: young people, adults, families … individually or in groups. It is animated by a team of Religious of the Assumption and laity. The Center offers, in harmony with the charism, to form the mind and heart to grasp the call of the Spirit leading to a commitment to the service of the Gospel.

Without doubt, a very fitting place for the work of reflection, communion and discernment that a Chapter is.

2018-07-05T09:44:19+00:00juillet 5th, 2018|Mots-clés : , , |